Archives mensuelles : juillet 2009

Sur les pas de R.L. Stevenson

 Du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai, nous avons parcouru le Mont Lozère et nous sommes arrivés dans les Cévennes, sur le sentier parcouru au 19ème siècle par l’écrivain écossais Stevenson et son ânesse Modestine. C’était notre troisième étape sur ce chemin.

            

Nous sommes partis de la Bastide Puylaurent (encore dans le Gévaudan), puis Chasseradès, le Bleymard, le Mont-Lozère, Finiels, le Pont de Montvert et nous nous sommes arrêtés au col du Sapet. Après les sources de l’Allier, nous avons côtoyé celles du Lot, puis celles du Tarn. Les dénivelés cumulés étaient parfois impressionnants (nous ne trouvons pas la même chose dans notre région) et nous n’avons pas pu marcher autant que nous l’avions prévu.

                       

 

Les paysages étaient magnifiques (genêts en fleurs, tulipes sauvages, chaos de rochers, villages perchés…).

Nous devons repartir l’année prochaine et, si nous avons assez de jours, peut-être finirons-nous ce périple !

Aubeterre-sur-Dronne

                                                           

Le dimanche 17 mai, nous avons quitté (à peine) le département pour faire une excursion à Aubeterre-sur-Dronne (en Charente, à l’ouest de Ribérac).  

Mais notre premier arrêt fut pour faire une randonnée d’une dizaine de kilomètres à Douchapt. Un beau circuit ponctué par de nombreux arrêts près de fontaines ou de lavoirs.

 Après le pique-nique, nous avons visité le beau village d’Aubeterre, son église Saint-Pierre (creusée dans le rocher une des plus grandes d’Europe), ses autres églises et chapelles, ses vieilles rues et ses boutiques anciennes .

                                          

Soirée toponymie

M. Jean-Claude Dugros, majoral du Felibrige, nous a fait une présentation de la langue occitane à travers l’histoire, jusqu’à la période récente où malheureusement notre langue traditionnelle a été presque entièrement remplacée par le français, malgré les efforts de tous les amoureux de la langue d’Oc. Cet orateur  a également retracé rapidement l’histoire des Cathares, en essayant de gommer les idées reçues et les erreurs que l’on se complet à répandre parce que c’est plus facile à vendre…

Le second orateur M. Jean Rigouste, professeur honoraire, nous a parlé de toponymie, c’est à dire de la signification des noms des lieux-dits. Son intervention a beaucoup intéressé l’auditoire qui fut très demandeur d’informations concernant l’origine des noms des endroits où ils vivent parfois depuis plusieurs générations, mais également de la part de  nouveaux arrivants à Meyrals.